Produits vedettes King-Chess.fr

Vous cherchez un Jeu d’échec ?

King-Chess.fr est un distributeur de pièces de jeux d’échecs qui s’attache à ne commercialiser que des produits haut de gamme. La plupart de nos références sont peintes Et/ou finies à la main par nos artisans Européens. 

Nos clients sont des joueurs de jeu d’échec (Clubs & amateurs), des collectionneurs passionnés ou encore des adeptes des décorations originales… 

Jeux d’échecs à Thème & Historique

Vous êtes à la recherche d’un jeu d’échec : Napoléon (Bataille de Waterloo), Le Roi Arthur (Camelot), Le Seigneur des Anneaux… Découvrez notre catalogue de pièces thématiques (avec ou sans échiquier).

Jeux d'échecs à thème / historique

Les Bons plans du mois

Nos ensembles Complets (Pack Jeu d’échec + Echiquier)

Vous avez du mal à faire votre choix ? Nous avons sélectionné pour vous des ensembles complets pour être sûr de faire les bons choix.

Ensembles complets

Meilleures Ventes

Nos Catégories de jeux & Echiquiers

Nos Garanties King-CHess.fr

Quelques Brèves...

Selon Edward Winter, « Nul ne sait ne serait-ce qu’approximativement combien de personnes jouent aux échecs, et nul ne devrait prétendre le savoir ». Et pourtant, la Fédération Internationale des Echecs a avancé une estimation, en collaboration avec YouGov. Il semblerait que le nombre de joueurs « affiliés » dépassent les 600 millions, tandis que les joueurs amateurs soient plus d’un milliard ! Rien d’étonnant pour un jeu qui a fêté ses 15 siècles d’existence et qui ne nécessite que peu de matériel pour se lancer.

Les échecs se jouent sur un plateau de 64 cases disposées en huit lignes verticales et huit lignes horizontales. Les carrés de l’échiquier alternent entre deux couleurs : l’une claire, comme le blanc, le beige ou le jaune, et l’autre foncée, comme le noir ou le vert. Le plateau est placé entre les deux adversaires de façon à ce que chaque joueur ait une case claire dans le coin droit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu d’échecs !

Comment joue-t-on au jeu d’échecs ?

Le plateau représente un champ de bataille où deux armées se battent pour s’emparer du roi de l’autre. L’armée d’un joueur se compose de 16 pièces qui commencent à jouer sur les deux rangs les plus proches de ce joueur. Il y a six différents types de pièces d’échecs : le roi, la tour, le fou, la reine (ou la dame), le chevalier et le pion. Les pièces se distinguent par leur apparence et par leur mouvement. Les joueurs alternent les coups, et c’est le joueur qui tient les pièces blanches qui joue en premier, par convention.

#1 Le roi

Le roi des pièces blanches commence la partie sur la case « e1 ». Le roi de l’adversaire est en face, dans la case « e8 ». Chaque roi peut se déplacer d’une case dans n’importe quelle direction. Par exemple, le roi blanc peut se déplacer de « e1 » à « d1 », « d2 », « e2 », « f2 » ou « f1 ».

#2 La tour

Chaque joueur a deux tours qui commencent la partie sur les cases d’angle « a1 » et « h1 » pour les Blancs, « a8 » et « h8 » pour les Noirs. Une tour peut se déplacer verticalement ou horizontalement vers n’importe quelle case libre, le long de la colonne ou du rang sur lequel elle est placée.

#3 Le fou

Chaque joueur a deux fous. Ils commencent la partie en « c1 » et « f1 » pour les Blancs, « c8 » et « f8 » pour les Noirs. Un Fou peut se déplacer sur n’importe quelle case non obstruée de la diagonale sur laquelle il est placé. Par conséquent, chaque joueur a un fou qui ne bouge que sur les cases claires et un fou qui ne bouge que sur les cases foncées.

#4 La Reine (ou dame)

Chaque joueur a une reine qui combine les caractéristiques de mouvement de la tour et du fou. C’est donc la pièce la plus mobile et la plus puissante. La reine blanche commence sur la case « d1 », la reine noire sur la case « d8 ».

#5 Le Chevalier (cavalier ou cheval)

Chaque joueur a deux chevaliers. Ils commencent la partie sur les cases situées entre leurs tours et leurs fous, soi « b1 » et « g1 » pour les Blancs et « b8 » et « g8 » pour les Noirs. Le chevalier a le coup le plus délicat, en forme de « L » de deux pas. Ainsi, un chevalier positionné sur la case « e4 » peut se déplacer en « f2 », « g3 », « g5 », « f6 », « d6 », « c5 », « c3 », ou « d2 ». Le chevalier a la capacité unique de sauter par-dessus n’importe quelle autre pièce pour atteindre sa destination. Il se déplace toujours sur un carré d’une couleur différente.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier complet sur les règles du jeu d’échecs.

Nos conseils pour réussir votre initiation

Les joueurs d’échecs débutants découvrent très vite que l’apprentissage du mouvement des différentes pièces de l’échiquier n’est que la pointe de l’iceberg. Après avoir joué les premiers coups et bougé les pions et quelques autres pièces plus puissantes, le joueur d’échecs débutant se dit : « Et maintenant ? ». Au-delà des mouvements et des règles du jeu, les échecs appellent un sens de l’anticipation, une stratégie de jeu et une veille permanente sur les risques et les opportunités qui apparaissent et disparaissent au gré des coups de l’adversaire.

Par exemple, le principe de la majorité des stratégies d’ouverture reste le contrôle des cases centrales de l’échiquier. Ce sont les quatre cases en plein milieu de l’échiquier qui proposent le meilleur ratio entre les opportunités et les risques. Ainsi, chaque ouverture d’échecs a pour but d’occuper ou de contrôler ces cases centrales. Pourquoi ? Dans la géométrie des échecs, le centre est important parce que chaque pièce d’échecs exerce une mobilité maximale dans le centre. C’est la zone la plus éloignée des limites de l’aire de jeu. Pour aller plus loin, parcourez notre guide d’initiation « Comment jouer au jeu d’échecs ? »

Choisir le bon ensemble d’échecs

Vous souhaitez acheter un jeu d’échecs ? C’est une décision intelligente pour au moins trois raisons :

Il y a eu plusieurs études qui ont montré que le fait de jouer aux échecs sur une base régulière permettait d’améliorer la pensée cognitive, les capacités de résolution des problèmes, la capacité de concentration et la mémoire ;
Un bel ensemble de jeux d’échecs jouera un rôle esthétique et déco pour apporter à votre salon une touche rétro et vintage du plus bel effet ;
On a tendance à l’oublier, mais le jeu d’échecs est avant tout…un jeu ! Divertissant et passionnant, il vous garantira de beaux moments de réflexion mais aussi de convivialité avec vos proches.
Pour bien choisir votre ensemble d’échecs, il faut dans un premier temps définir votre besoin. Si l’achat du jeu d’échecs répond à un objectif déco, on vous conseille d’opter pour un ensemble fait à la main. Le bois, le marbre et l’albâtre seront les meilleurs choix. Vous pouvez même opter pour une ou deux pièces géantes, que vous choisirez en fonction de votre personnalité ou de votre style de jeu, si vous un joueur expérimenté.

Si vous jouez sur une base régulière, vous pouvez opter pour un ensemble d’échecs de milieu de gamme, idéalement en bois. Ce matériau à la fois pratique et esthétique résistera à l’épreuve de l’utilisation quotidienne sans problème.

Si vous souhaitez acheter un jeu d’échecs pour un club, une association ou une école, optez pour un échiquier et des pièces d’échecs en plastique. Ce sera également le meilleur choix si vous êtes amené à transporter votre ensemble d’échecs assez régulièrement.

La pièce d’échecs : bien plus qu’une pièce maîtresse du jeu

Depuis la démocratisation du jeu en Europe, la pièce d’échecs a dépassé le simple rôle du pion que l’on déplace pour s’ancrer profondément dans la culture populaire. Qu’elle soit en bois, en laiton, en bronze, en argent ou en or massif, la pièce d’échecs est aujourd’hui le symbole du personnage qu’elle représente. La reine est synonyme de puissance, le fou d’intrépidité.

Le pion est synonyme de bravoure, la tour reflète la prudence. Les pièces d’échecs font aujourd’hui partie de la boite à outil du décorateur d’intérieur qui puise dans l’aura quasi-mystique des échecs pour créer des ambiances vintage, curieuses et insolites. La pièce d’échecs trouve sa place dans une déco graphique ou minimaliste, et s’impose lorsque l’on souhaite suggérer la réflexion, le calme et la sérénité. Elle vient appuyer des lignes pures et lo-fi et apporter une touche intello, voire carrément nerdy. Un jeu d’échec épuré, posé sur une petite étagère, apportera également une touche de sophistication.

La table d’échecs : fonctionnelle, pratique et esthétique

L’égante et luxueuse ou pratique et fonctionnelle, la table d’échecs, également appelée table echiquier, est un meuble incontournable dans les intérieurs de tous les joueurs et autres passionnés d’échecs. La table d’échecs évoque l’ambiance des cafés littéraires du 18e siècle. Elle propose un échiquier peint ou gravé sur sa face supérieure pour vous permettre de lancer une partie sans prise de tête.

La table d’échecs peut prendre plusieurs formes : un échiquier sur pied en nickel, une table échiquier en bois blanchi, une table de chevet avec échiquier, une table d’échecs en merisier, en bois d’hévéa ou en bois massif, etc. Elle embarque le plus souvent plusieurs rangements pour stocker les pièces d’échecs, les étuis, d’autres échiquiers et même quelques livres.

Témoignages clients

Restons en contact